Securiser le gaz

En toute sécurité avec SCSA

Les installations de chaleur sont des dispositifs techniques complexes. À ce titre, elles présentent un danger potentiel, et il est fortement recommandé de les faire contrôler régulièrement par des spécialistes.

Si le contrôle des installations électriques fait l’objet d’une ordonnance fédérale, l’OIBT, ce n’est pas encore le cas des installations de chaleur. Pourtant, même exploité de manière conforme, un appareil à gaz mal entretenu génère des risques bien réels.

L’intoxication au monoxyde de carbone, survenant en cas de mauvaise combustion et surtout avec les anciens appareils, représente le danger le plus sérieux. Avec plus de 3500 cas enregistrés chaque année en France, elle est aussi à l’origine de la majorité des accidents graves. En Suisse, c’est le propriétaire de l’installation qui est responsable.

Risques financiers

L’entretien de votre chaudière à gaz est aussi important que celui de votre voiture, avec des enjeux comparables. Les dysfonctionnements ne peuvent être évités que par des contrôles réguliers. Les omettre, c’est prendre le risque de pannes et d’accidents, mais aussi de frais imprévus extrêmement élevés. La réparation d’une chaudière en panne implique généralement de changer des pièces et peut atteindre, dans certains cas, le tiers du prix de l’appareil.

C’est pour cela que nous avons développé le service d’entretien le plus performant et complet possible. Les nouvelles prestations de maintenance proposées par SCSA pour vos appareils à gaz répondent aux mêmes exigences que celles imposées par l’OIBT.

Urgences

Intervenir en cas d’urgence sur une installation dangereuse fait également partie des missions de SCSA. Nous sommes appelés pour agir rapidement dans tout le Valais central.

Une intervention réalisée sur un chantier, il y a quelques années, illustre bien les risques encourus avec les installations de chaleur.

Lors de la rénovation d’un grand bâtiment, l’entreprise de construction devait retirer une ancienne colonne d’eau. Les ouvriers chargés de l’opération ont confondu l’installation concernée avec une autre, très similaire et située à proximité. Ils ont ainsi entrepris le découpage à la meule d’une colonne de gaz encore en fonction.

Outre les risques d’explosion, les personnes présentes sur ce chantier couraient le risque d’une intoxication sévère, liée à une fuite de gaz importante.
Intervenir en cas d’urgence sur une installation dangereuse fait également partie des missions de SCSA. Nous sommes appelés pour agir rapidement dans tout le Valais central.